28 février 2006

"Faux" hâchis parmentier (végétarien)

Enfin je dis faux, non parce que ce n'est pas à base de viande, mais parce que j'ai bidouillé à partir de l'idée du hâchis parmentier :-)

J'ai donc acheté des protéines de soja texturées (ou chunks) il y a quelques semaines, et j'ai eu envie de tester dans une recette à base de viande. Dans le "vrai" hâchis parmentier, il n'y a pas de tomates, mais j'avais envie d'en mettre pour plus de saveur. Les ingrédients sont "au pif", donc pas de proportions précises, désolée... Mais j'ai vu que Bouquet de bamboo avait donné une recette sur son blog il y a un petit moment, et elle est sûrement beaucoup plus précise que la mienne, dont voici les ingrédients (pour 2, mais il resait une portion que chéri Fennec a amené au boulot pour son repas de ce midi) :

- 4 pommes de terre (assez grosses quand même)
- des chunks (j'ai utilisé ceux qui ressemblent à des "miettes", les moins texturés donc, pour rappeler le hâchis carné) : à vue de nez, j'en ai mis un bol (les gros bol pour le petit déjeuner)
- une boîte de tomates pelées (plus pratique à conserver, pis c'est pas la saison des tomates)
- de la crèmes fraîche épaisse (bio de préférence)
- de l'emmental râpé (ou tout autre fromage à râper... si seulement j'avais eu du vrai bon gruyère suisse sous la main !)
- une petite poignée d'échalottes émincées (j'utilise des échalottes surgelées, c'est plus simple vue la taille de ma cuisine)
- des herbes de Provence
- sel, poivre vert en grain et poivre noir
- sauce soja (facultatif)
- huile d'olive
- moutarde aux piments (facultatif)

J'ai commencé par faire cuire les 4 pommes de terre dans de l'eau bouillante salée (pendant euh... je ne sais plus, jusqu'à ce qu'elles soient cuites quoi :-D) ; pendant ce temps, j'ai fait bouillir de l'eau, et j'ai arrosé les chunks (même volume d'eau) pour qu'ils gonflent (couvrir 5 minutes et laisser gonfler).
Ensuite, j'ai fait chauffer un peu d'huile d'olive dans une poële, et j'ai fait revenir les échalottes pendant environ 10 minutes. J'ai ajouté les tomates pelées, que j'ai un peu écrasées. J'ai laissé mijoter encore un peu, salé, poivré, saupoudré d'herbes de Provence. Au dernier moment, j'ai baissé le feu et j'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, pour l'onctuosité (mais de la crème de soja ferait certainement l'affaire). J'ai ensuite retiré du feu et réservé.
Une fois les pommes de terre cuites, je les ai épluchées et réduites grossièrement en purée à la fourchette, en ajoutant de la crème fraîche (au jugé) et du sel.
Pendant ce temps, j'ai mis la poële à chauffer et fait revenir les chunks dans un peu d'huile d'olive. J'ai poivré, et arrosé d'un peu de sauce soja pour saler et donner du goût. J'ai également ajouté une petite cuillère à café de moutarde aux piments, pour relever. J'ai ensuite mélangé avec la préparation que j'avais réservée.
Ensuite, j'ai versé le tout dans un plat à gratin, puis j'ai recouvert avec la purée, puis parsemé de l'emmental râpé (une bonne poignée, chéri Fennec adore).
J'ai enfourné 10 minutes à un quart d'heure dans le four préchauffé à 220°C, position grill.

On s'est RE-GA-LES ! Recette pas forcément originale, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Bouqet (mais dont je ne me suis pas inspirée, ou alors c'est inconscient ;-)), mais je suis très satisfaite de mon essai ! C'est le "substitut" de viande que nous préférons (dans ce que nous avons goûté), et chéri a même dit "ça m'enerve de le reconnaître, mais c'est délicieux" quand je lui ai fait goûté la préparation du hâchis :-D Il faut dire que mes "manies" écolo l'agacent un peu, et sa hantise est que je devienne végétarienne et que je veuille manger "tout bio" :-) Mais patience, les consciences s'éveillent peu à peu hein :-D

Posté par Fennec à 09:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur "Faux" hâchis parmentier (végétarien)

    LOL

    Vi rien de tel que le gruyère suisse ))) Rien à voir avec le "râpé" qu'on trouve ni avec rien d'autre - les plats n'ont pas la même saveur ... rien à faire !! Moi j'en ai toujours un bout à la maison !!

    Posté par Pescalune, 28 février 2006 à 11:23 | | Répondre
  • Coucou compatriote

    qui sait ce qui est bon ! Je compte me ramener un bon stock de gruyère quand je vais aller chez mon père L'emmental, sans vouloir offenser les Français, c'est pas du vrai fromage : c'est insipide (et quand on me dit que le conté a du goût, je trouve ça fadasse aussi par rapport au vrai gruyère)

    Posté par Fennec, 01 mars 2006 à 16:57 | | Répondre
  • héhéhéhé mdrrrrrr

    Mais tu sais qu'on trouve du TRES bon gruyère suisse en France ? Si si je t'assure ... même en grande surfaces (moi j'en achète souvent à Super-U ou au Géant Casino) et il est délicieux ))

    De l'emmental ..... même pô ça rentre dans mon frigo ce trux !!!

    Posté par Pescalune, 01 mars 2006 à 17:25 | | Répondre
  • Mouais

    Je pense que ce doit être encore une fourberie française... ils sont partout, ils essaient de me faire manger du FAUX gruyère même pas suisse... méfiance...

    Pis surtout : y'en a pas dans le Champion où je fais mes courses Je vais déposer une plainte, c'est HON-TEUX. J'ai dit.

    Posté par Fennec, 01 mars 2006 à 18:09 | | Répondre
Nouveau commentaire