01 mars 2006

Nouvelle rubrique : plaisirs de saison

Pourquoi ouvrir une rubrique "plaisirs de saison" ? Tentative de réponse en quelques mots...

Peut-être parce que l'on est si habitué à avoir "de tout, tout le temps" que l'on en oublie l'ordre des saisons et les petits plaisirs qui y sont associés.

Il suffit d'aller dans n'importe quel supermarché pour manger des tomates insipides à n'importe quel moment de l'année...  alors qu'en été, gonflées de soleil, leur chair est tellement plus goûteuse. Ah, croquer dans une belle tomate rougie par le soleil d'été, tout juste cueillie dans le jardin !

Il suffit d'aller en club de vacances en hiver pour profiter du soleil des îles et des rangées de chaises longues aux couleurs de l'hôtel... alors que l'on pourrait admirer la neige qui tombe doucement, lové dans une couverture douillette, avec un thé aux senteurs hivernales de cannelle, girofle, orange séchée... On peut bien attendre encore un peu le soleil et les joies de la baignade !

Respecter le rythme des saisons, c'est aussi respecter la nature. Une tomate produite en hiver coûte cher en transport et en carburant (pour l'importer du Maroc par exemple), en énergie (serres chauffées artificiellement)... et n'a même pas bon goût ! Profiter de ce que la nature a à nous offrir à chaque saison, c'est aussi une façon de réduire son empreinte écologique. Sans renoncer au plaisir. Seulement en refusant un plaisir "au rabais" ( enfin pas pour la planète...).

Posté par Fennec à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Nouvelle rubrique : plaisirs de saison

Nouveau commentaire